Les activités techniques du groupe H1 au C.P.P.M

Acquisition de données des calorimètres de H1

Un des membres de l'équipe a coordonné la gestion du système d'acquisition de données de l'ensemble des calorimètres de H1, en liaison avec plusieurs ingénieurs et physiciens permanents sur le site de DESY, pendant toute la phase de prise de données HERA II.

En mi-2000, un projet d'amélioration du système a été entrepris par notre groupe pour le programme HERA II.
La modification principale était la migration des fonctions de contrôle et d'assemblage des événements, précédement assurée par un ensemble hétérogène de stations VMS, OS9 et VRTX, vers un système intégré de stations UNIX.
Ce nouveau système de déclenchement des calorimétres a été utilisé pendant toute la phase de prise de données HERA II.
Ses caractéristiques et performances ont été présentées à la 10ème Conférence Internationale sur la Calorimétrie CALOR02 qui s'est tenue à Caltech en Mars 2002.
Pendant la phase HERA-I, les évolutions du système ont été l'inclusion du calorimètre arrière SPACAL (Hiver 94-95), et l'inclusion du calorimètre électromagnétique arrière à très bas angle VLQ (Hiver 97-98).

Détecteur à pixels pour le FPS

De la fin 95 au printemps 97, le CPPM a étudié la possibilité de compléter l'instrumentation des pots romains de H1 avec des détecteurs à pixels au Silicium, issus de la R&D menée au CPPM dans le cadre de l'expérience ATLAS. Les rendements de production des chips de lecture par le LETI de Grenoble a cependant été trop faible pour concrétiser ce projet.

Proposition pour la construction du FST


F. Cassol Brunner (7/10/04)